Vie municipale > La Mairie

La Mairie


 





Ateliers municipaux               05 65 42 34 16       3 Rue des Coteaux

technique.mairielemonastere@orange.fr



Salle polyvalente                    05 65 47 78 16       11 Avenue du Ségala
 


Cantine scolaire                     05 65 78 47 44       33 Avenue de Millau



Assistante sociale                   05 65 76 52 80       pour prise de RDV



         



MAIRIE

- Place de la République -   



Tel : 05 65 42 50 77


Mail : mairie-lemonastere@wanadoo.fr  



Horaires d'ouverture de la mairie

Du lundi au vendredi : de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00


  


HISTORIQUE DU BÂTIMENT

 

extrait de « Le Monastère, une abbaye, un village » de Jean-Louis ROQUES


    En 1878, l'État offrit une aide à toutes les communes qui réaliseraient une maison d'école ou maison commune. Le 20 Mai de la même année, la municipalité profita de cette opportunité et vota un budget de 14 755 francs pour enfin édifier ce bâtiment si longtemps désiré. Le choix du lieu fut délicat. Il se porta en premier lieu sur les jardins de MM. BESSIERE et MICHEL, situés entre la rue de la Briane et la place du même nom.


Malheureusement, les réunions du conseil municipal étant relativement espacées, M. MICHEL construisit entre-temps sa maison sur ce terrain. Deux autres emplacements s'offraient au choix des élus : la place de l'Église et la place de la Briane. Ce fut cette dernière qui obtint les faveurs de la municipalité.


            L'étude pour établir les plans et les devis fut confiée à l'architecte du département, Henri PONS, tout jeune remplaçant de VANGINOT, mais qui avait déjà une solide expérience de l'architecture. Henri PONS, travailla sous la direction de l'architecte BALLU à la reconstruction de l'hôtel de ville de PARIS et participa, également au concours national pour la réalisation du Sacré Cœur de MONTMARTRE à PARIS – que remporta Paul ABADIE, architecte diocésain de PERIGUEUX et d'ANGOULEME. En 1885, Mgr BOURRET, évêque de RODEZ, lui commanda le projet de l'église du Sacré Cœur à RODEZ.


            A l'occasion de la construction de la nouvelle mairie, la croix, dont l'emplacement devenait inopportun par rapport à ce nouvel édifice, fut déplacée et repositionnée vers l'extrémité Nord de cette place. La réception des travaux de la nouvelle mairie et maison d'école fut réalisée le 7 Novembre 1882. Par la suite, un petit hangar fut construit dans la cour arrière de la mairie pour y loger la pompe à incendie.

 
Service proposé par Smica - Powered by MagicSite