Ecole des 4 Rives restructurée

Prévus l’été 2020, les travaux de réhabilitation, restructuration et mise aux normes de l’école des 4 Rives vont débuter dès la sortie des classes. Ce sont de lourds travaux qui visent plusieurs objectifs :

Respecter les normes d’accessibilité :

Décidée lors du mandat précédent, la mise en accessibilité des bâtiments recevant du public avait été réalisée avec la rénovation de la mairie et la construction de la salle d’animation. Il ne nous manquait plus que l’école sur lequel nous devions intervenir. Ce sera chose faite par la création d’un ascenseur et d’une nouvelle cage d’escalier sur l’arrière du bâtiment.

Agrandir la cantine :

Malgré des effectifs globalement stables, nous accueillons de plus en plus d’enfants pour le repas de midi. Soucieux d’offrir un service de qualité, il était devenu impérieux d’agrandir le réfectoire. Nous améliorons ainsi le confort des élèves et du personnel, notamment du point de vue acoustique. Il est à noter par ailleurs que la cantine sera désormais accessible sans sortir de l’école, ce qui n’était pas le cas aujourd’hui, obligeant le personnel à vêtir puis dévêtir les plus petits, avant d’accéder puis de quitter la cantine. Toutefois, un escalier extérieur, menant de la cour à la salle de restauration, sera créé pour permettre un accès direct.

Mieux contrôler les accès à l’école :

Afin de faciliter la surveillance les entrées et sorties des élèves, ou de toute autre personne, un accès unique au bâtiment, à l’arrière de celui-ci, sera créé. Le bureau de la directrice y trouvera sa place, de sorte que tout enfant ou adulte entrant dans l’école soit identifié.

Offrir un accueil dans une vraie garderie :

Partagée par les enseignantes et notre personnel, notre garderie actuelle avait du mal à satisfaire les besoins liés à ce double usage. Cette salle sera dorénavant affectée aux deux classes de maternelle et réservée aux enseignements. En parallèle, une nouvelle garderie aménagée dans le premier préau actuel accueillera les enfants de maternelle. Une seconde, créée à l’étage, sera réservée aux plus grands.

Améliorer la qualité de vie dans l’école :

Même dotée de salles spacieuses et agréables, il s’avérait nécessaire d’améliorer, la ventilation, l’isolation thermique, la décoration, et de moderniser les installations informatiques. Cela sera fait aussi.

A la rentrée de septembre, le gros œuvre sera achevé mais les travaux se poursuivront durant l’année scolaire, y compris durant les vacances. Toutes les précautions seront prises afin que la réalisation du second œuvre entraîne le moins de désagréments possible mais il faudra sans doute en accepter quelques-uns. Le bien être à venir de nos enfants passe par là.

Avec ce chantier, nous avons l’ambition de mettre l’école des 4 Rives du Monastère au niveau des attentes des parents, des enseignantes et du personnel communal.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute demande d’informations complémentaires.

Téléchargez le plan des travaux

  • partager: